Bain emmailloté du bébé

Ambassadrice du bain envellopé dans la region PACA, je pratique le bain emmailloté du nourrisson dans le confort de votre maison après le retour de maternité.

Cette pratique ancestrale d'origine Belge est apparue en France après quelques décennies de réflexion et d'hésitation de la part des maternités.

Ce sont de jeunes étudiantes Belges qui ont réalisé des stages en structures Françaises qui ont tout simplement planté des petites graines sur la façon différente d'envisager un bain à la maternité.

Lorsque j'étais étudiante je savais que je deviendrai libérale assez rapidement et que je pratiquerai ce bain durant mes visites post natales.

Les professionnels de la santé n'étaient pas franchement convaincus ni séduits par cette étrange méthode de placer un bébé dans un tissu afin de l'immerger.

Ils étaient même plutôt moqueurs et méprisants, surtout dans les structures du Sud de la France...

Puis après des décennies, les graines semées par ces étudiantes ont germé.
Ce fut l'émergence du bain emmailloté en France.
Enfin!
Ils se sont bien rendus compte de l'intérêt physiologique de ce bain respectueux et enveloppé.

Il a été médiatisé sur des chaînes comme YouTube...
Certaines personnes s'en ventent les mérites... mais elles se sont elles- mêmes inspirées de cette tradition ancestrale.

Aujourd'hui il existe malheureusement un vrai Business autour de ce bain dont on connaît bien les bénéfices mais il est bien trop souvent vendu entre 80 et 180 euros.
Je trouve celà injuste car pas toutes les bourses peuvent se l'offrir.

C'est pour cette raison, que depuis le 1er jour de mon installation en libéral, j'offre ce bain suivi d'un massage à l'huile chaude, à ce petit bébé, s'il est d'accord.

Je l'inclus dans 1 de mes visites médicales obligatoires à domicile.

A noter que les nourrissons peuvent être lavés qu'une fois par semaine le 1er mois de vie ou 1 jour sur 5 pour ne pas les exposer aux bactéries ni à l'hypothermie ni au stress.